Cette technique née dans les années 70 aux Etats-Unis a été mise en pratique par un agent immobilier pour rebooster les ventes de biens. Le principe est de mettre en scène les biens immobiliers pour que chaque acheteur potentiel se projette facilement dans la maison ou appartement en vente.

Même si le Home Staging a été pensé dans le but de mieux vendre un bien, il ne faut pas hésiter à avoir recours à cette pratique pour donner un coup de jeune à son intérieur et le rendre plus agréable à vivre.  Pas besoin d’attendre d’avoir à le vendre…

L’idée du home staging est que tout soit fait à moindre coût donc il faut se pencher sur les meilleures astuces pour mettre en avant les points positifs de votre intérieur (rénovation du mobilier, sols PVC, donner une nouvelle fonction aux meubles…)

Attention il en s’agit pas de camoufler les défauts mais bien de les corriger !

Pour avoir recours à cette technique plusieurs étapes sont à connaître :

  • Désencombrer, nettoyer, réparer

C’est la règle numéro 1 du home staging. Avoir des espaces encombrés de meubles imposants ou d’objets apparents trop nombreux empêche la fluidité de circulation et n’apporte pas la sérénité d’un intérieur épuré. Il est donc important de commencer par un bon rangement ou tri qui sera généralement aussi accompagné d’un bon nettoyage !

Profitez également de cette 1ère étape pour réparer ou remplacer les éléments qui ne seraient plus en bon état. N’oubliez pas que le but est de se sentir mieux donc ne laissez des détails gâcher votre bien-être.

  • Réaménager

Une fois le désencombrement, réparation et ménage terminés vous y verrez plus clair pour organiser vos espaces.  Vous déplacerez plus facilement vos meubles afin de redéfinir les fonctions de chaque pièce ou chaque partie de pièce. Le but de cette étape est d’optimiser pour gagner en place, en luminosité et en fluidité.

  • Harmoniser

Cette dernière étape est la touche finale de votre home staging, c’est là qu’intervient la décoration.

Optez principalement pour des couleurs neutres en termes de peinture afin de ne pas vous lasser trop rapidement. Cela permettra d’adapter tout style de décoration d’intérieur et de changer uniquement vos accessoires si vous voulez recréer un nouvel univers.  Si toutefois vous optez pour une couleur au mur, inspirez-vous des tendances et allez-y par petite touche.

Le plus important est que cette déco vous ressemble et que vous y retrouviez votre personnalité. Vous pouvez vous inspirer des magazines tout en apportant vos détails personnels.

Quelques particularités à noter :

L’entrée : c’est le premier endroit où l’on pénètre donc il est important qu’il soit soigné. Se sentir bien dès l’entrée entraîne une sensation positive dès les premières secondes.

Photo Bo Concept

Photo Bo Concept

 

La cuisine : ayez un maximum de rangements et n’oubliez pas un plan de travail quand cela est possible. Une cuisine fonctionnelle donne envie d’y passer du temps contrairement à une cuisine non organisée où l’on perd vite du temps.

Photo Ikea

Photo Ikea

 

La salle de bain : c’est un endroit qui doit être soigné dans les détails. Ne laissez pas trop de produits ou objets apparents, dédiez un endroit pour les textiles à pendre (serviettes, peignoirs) et attention à entretenir les joints qui se dégradent vite et gâche facilement le rendu de cette pièce.

Photo Espace Aubade

Photo Espace Aubade

 

Les rangements : dressing, étagères, placard. Il faut un maximum de rangements afin de répondre aux règles du home staging. Ne les négligez pas car c’est grâce à eux que vous pourrez épurer et organiser au mieux votre intérieur.

Photo Gautier

Photo Gautier

 

 

Il ne faut pas oublier les extérieurs….ce sont les premières images que l’on a de chez vous donc n’oubliez pas de les entretenir. Pelouse, buissons, fleurs… rien ne doit être négligé. Si vous avez un balcon mettez des plantes et aménager pour prendre du bon temps au grand air (salon de jardin, transats, petits fauteuils…)

Photo Maisons du Monde

Photo Maisons du Monde

 

 

A vous de jouer et n’hésitez pas à faire appel à mes services !